Communiqués de Presse

25/03/2016

McHenry, une première référence de 20 MW de stockage aux Etats-Unis

EDF Store & Forecast a réalisé sa première référence sur le territoire américain avec l’intégration de son logiciel de pilotage optimisé PEGASE EMS sur une batterie de 20 MW. L’objectif du projet, réalisé en partenariat avec EDF Renewable Energy et EDF R&D, est de répondre aux sollicitations du gestionnaire local du réseau et d’apporter des services systèmes.

Les 11 containers de 1,8 MW de batteries lithium-ion ont été installés dans le Nord de l’Illinois, dans le comté de McHenry tout près de Chicago.

Pour ce projet, EDF Store & Forecast a adapté son logiciel de pilotage PEGASE EMSTM pour, en temps réel, piloter la batterie et répondre de manière optimale aux sollicitations du réseau en agissant sur la puissance active et réactive. Le pilotage prend également en compte les contraintes d’utilisation de la batterie pour en limiter le vieillissement.

Cette association entre un stockage de taille importante et un pilotage optimisé a pour but de fournir une plus grande souplesse au gestionnaire de réseau PJM (Pennsylvania – New Jersey – Maryland) pour atténuer les baisses et hausses de fréquence, mais également pour fournir du soutien de tension de manière autonome. Elle constitue une importante réserve dynamique de puissance mise à la disposition du gestionnaire de réseau.

Ce projet de stockage a nécessité un développement industriel important pour pouvoir assurer un fonctionnement 24h/24 avec un pilotage autonome inférieur à la seconde.

EDF Store & Forecast a accompagné EDF Renewable Energy dès les premiers tests d’interopérabilité et de validation fonctionnelle chez le fournisseur de batterie BYD. Une équipe d’EDF Store & Forecast s’est ensuite rendue à McHenry pour installer, configurer et tester le bon fonctionnement du logiciel dans son utilisation quotidienne. Après avoir mené la conception du logiciel et l’installation sur site, EDF Store & Forecast reste aux côtés d’EDF Renewable Energy pendant la phase d’exploitation afin de garantir un niveau de performance élevé dans la durée.

Le projet McHenry est une nouvelle référence industrielle pour EDF Store & Forecast qui prouve la capacité d’adaptation du logiciel PEGASE EMSTM à des projets de batterie seule pour du soutien de fréquence.

 

A propos d’EDF Store & Forecast

EDF Store & Forecast a pour but de valoriser la propriété intellectuelle développée par EDF R&D dans le domaine de la gestion des énergies renouvelables associées à du stockage. Après avoir remporté le prix EDF Pulse pour l’innovation de sa solution, l’équipe fondatrice composée de trois chercheurs s’est détachée d’EDF R&D. EDF Store & Forecast développe et commercialise des solutions logicielles de prévision, de planification et de pilotage automatique optimisé de la production d’énergie renouvelable couplée à du stockage d’énergie.

Contact

contact@edf-sf.com
Tél. : +33 (0)1 85 08 39 20