Vos besoins

 

La croissance des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire photovoltaïque a été exponentielle ces dernières années du fait de la baisse continue et soutenue des coûts de production. Ces énergies nouvelles sont un vecteur d’indépendance énergétique et sont encouragées dans le monde par des politiques volontaristes. Leur compétitivité et leur rentabilité par rapport aux énergies fossiles sont déjà prouvées dans certains pays ainsi que dans des zones faiblement ou non interconnectées.

Cependant, les énergies éoliennes et photovoltaïques sont par nature intermittentes et difficilement prévisibles. Leur taux de pénétration sur le réseau, en croissance, accentue le déséquilibre entre l’offre et la demande, menaçant la stabilité des systèmes électriques.

De plus, les systèmes électriques sont en pleine transformation du fait de la convergence de la transition énergétique et de la transition numérique. Nous passons d’un réseau centralisé à sens unique vers un réseau de circulation de l’électricité avec stockage d’énergie entraînant de nouvelles problématiques et de nouveaux besoins.

Ainsi, il devient nécessaire pour les producteurs, les gestionnaires de réseau et les clients auto-producteurs de prévoir leur production avec précision et de coordonner, par un pilotage intelligent, la production, les moyens de stockage et la demande.