EDF Store & Forecast est composé d’une équipe pluridisciplinaire dans les domaines du stockage d’énergie et batteries, de l’optimisation et la régulation, de l’informatique et des télécoms. Chaque client bénéficie d’une solution personnalisée et la plus adaptée à ses besoins.

 

Les trois fondateurs sont des chercheurs d’EDF R&D.

Stephane Photo chady guillaume

STÉPHANE LASCAUD

CHADY KHARRAT

GUILLAUME LEHMANN

Directeur Général Directeur Technique Directeur des Systèmes d’Information


Stéphane Lascaud, Directeur Général d’EDF Store & Forecast,
est titulaire d’un Ph.D. de l’Université de Montréal et ingénieur de l’INP Grenoble. Il a précédemment mené à EDF R&D, en partenariat avec le groupe Bolloré, la mise au point des batteries lithium métal polymère qui équipent les véhicules « Autolib » à Paris. Dans le stockage d’énergie, Stéphane a managé une vingtaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens pour des applications de mobilité électrique, de back-up et stationnaire. Il a lancé les activités de stockage par batterie dans les réseaux électriques insulaires en France qui ont conduit à l’expérimentation d’une batterie de 1 MW Sodium Soufre sur l’île de la Réunion, une première en Europe. Il a aussi été chef de projets de démonstrateurs : Millener pour tester la combinaison PV/batterie/effacement de charge chez des clients particuliers et Pegase une solution innovante de prévision de production et de couplage entre la batterie NaS et des fermes photovoltaïques et éoliennes.

Chady Kharrat, Directeur Technique, est en charge d’organiser le développement du savoir-faire d’EDF Store & Forecast, d’orienter le positionnement stratégique des nouvelles offres et de superviser le développement des produits. Il intervient en tant qu’expert technique sur les projets complexes et apporte ses connaissances en matière de régulation automatique et d’optimisation des systèmes. Chady est ingénieur de formation avec un Master de l’Ecole Centrale de Nantes, où il s’est spécialisé en ingénierie Automatique. Il est diplômé d’un PhD de l’Université de Grenoble après avoir effectué une thèse au CEA sur le contrôle optimal des structures micro-électromécaniques. Avant EDF Store & Forecast, Chady a travaillé pendant 5 ans à EDF R&D sur les questions liées à la gestion et le pilotage des centrales de production électrique. Il est l’auteur de quatre brevets et de nombreux articles publiés dans des revues et des conférences internationales.

Guillaume Lehmann, Directeur des Systèmes d’Information, est en charge de la spécification et l’organisation des moyens informatiques et télécoms de la société ; la spécification, la conception et le développement de l’architecture matérielle et logicielle des produits ainsi que leur intégration dans le SI du client afin de lui apporter une solution globale et cohérente ; l’organisation de la maintenance, du support technique et du suivi des produits déployés chez les clients. Diplômé d’un IUP et d’un DESS dans les systèmes de télécommunication et réseaux informatiques, Guillaume accumule plus de 12 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, pour des centrales nucléaires, hydrauliques, thermiques ou photovoltaïques. Avant EDF Store & Forecast, Guillaume a travaillé pendant 5 ans à EDF R&D sur des missions d’expertises techniques et de pilotage de projets IT.

 

Au total, l’équipe d’EDF Store & Forecast mobilise déjà près de 10 personnes pour son développement.

equipe_600

La complémentarité des expertises de l’équipe permet d’accompagner les clients tout au long d’un projet d’énergies renouvelables avec stockage : prévisions de production, dimensionnement du stockage d’énergie, optimisation énergétique, pilotage en temps-réel d’une installation de production, gestion des effacements de charge…