Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

Avec son EMS intelligent, EDF Store & Forecast garantit la production photovoltaïque de la centrale de « Monte Cinto » en Corse

Au nord-est de la Corse, EDF Store & Forecast a mis en œuvre son Système de Management de l’Énergie (EMS) sur la centrale photovoltaïque avec stockage de « Monte Cinto ». En tant qu’outil intelligent de pilotage des systèmes électriques locaux, l’EMS garantit la production photovoltaïque aux propriétaires de telles centrales dans des Zones Non Interconnectées.

Situé sur la commune de Borgo en Corse, le projet de Monte Cinto est constitué d’une ferme photovoltaïque de 1 MWc et d’une batterie stationnaire (1 MW-1,8 MWh). Dans ce projet, EDF Store & Forecast a configuré et fourni son Système de Management de l’Énergie (EMS). Celui-ci pilote en continu le duo centrale/batterie de manière à compenser intelligemment la variabilité de la production photovoltaïque. Par exemple, l’EMS décide s’il faut temporairement stocker l’électricité dans la batterie mais aussi quand la libérer au cours de la journée. En outre, grâce au service de prévision de la production photovoltaïque d’EDF Store & Forecast, l’EMS réalise des choix de pilotage encore plus adéquats.

Monte Cinto est un projet lauréat de l’AO CRE ZNI pour lequel il est demandé aux propriétaires de centrales photovoltaïques d’injecter sur le réseau électrique une production dans un gabarit annoncé de la veille pour le lendemain. La Corse fait partie des Zones Non Interconnectées au réseau électrique continental (ZNI). Ce sont des territoires sensibles en matière de sécurité électrique avec des règles particulières imposées aux producteurs d’énergies renouvelables intermittentes. Ici, la solution d’EDF Store & Forecast répond aux exigences du gestionnaire de réseau électrique local tout en maximisant la performance de la production photovoltaïque pour le client.

La société fournit des EMS pour garantir la production photovoltaïque ou éolienne dans de nombreux territoires insulaires ou isolés (La Réunion, Mayotte, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et la Nouvelle-Calédonie). Monte Cinto constitue sa première référence en Corse.