En France, l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie dans les Zones Non Interconnectées, porte sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité provenant du rayonnement solaire associé à un système de stockage dont le dimensionnement devra être optimisé en énergie et en puissance. Des annonces de profils de production devront être réalisées la veille pour le lendemain et en infra-journalier obligeant ainsi les producteurs à s’équiper d’une prévision de production efficace.

 

Pour les producteurs d’électricité lauréats de cet appel d’offres, il est nécessaire d’optimiser le dimensionnement du stockage qui permettra, pour chaque projet étudié, de maximiser les recettes d’exploitation tout en limitant le CAPEX lié à la taille de la batterie.

EDF Store & Forecast, vous propose son expertise depuis le dimensionnement optimisé du stockage jusqu’à la fourniture du logiciel de pilotage local et de la prévision journalière et infra-journalière de production PV.

Notre logiciel de pilotage de l’énergie Pegase EMS est adapté aux différentes contraintes de l’appel d’offre. Le stockage est dimensionné grâce aux résultats des simulations de fonctionnement sur une période d’un an pour obtenir des résultats les plus proches d’un fonctionnement en opérationnel.

Une offre sur-mesure

  • AMOA

EDF Store & Forecast vous accompagne pour confirmer le dimensionnement de la taille optimale de la batterie à partir des données de prévisions. Nous adaptons notre logiciel PEGASE EMS aux caractéristiques du projet étudié et élaborons des chroniques de production et de prévisions.

Ensuite des simulations du fonctionnement sont réalisées sur une période d’un an pour différentes tailles de batteries et nous calculons ainsi les bilans énergétiques prévisionnels de l’installation (productible, énergie produite, bridée, vendue en pointe et hors pointe, pénalisée, etc.).

  • FOURNITURE

Une fois la taille de batterie sélectionnée, EDF Store & Forecast fournit le logiciel opérationnel afin de piloter, en temps réel, votre installation. Ce logiciel est basé sur le même algorithme que celui utilisé en phase étude.

Nous vous fournissons pour chaque site 2 box industrielles et une box en réserve, incluant le logiciel Pegase EMS paramétré aux caractéristiques du site, la base de données, les logiciels de communication et d’administration et une IHM.

Nous calibrons pour le site en question nos outils de prévisions de la production photovoltaïque journalière (la veille pour le lendemain) et infra journalière au pas de 10 minutes, à partir de modèles météo, d’images satellites et de traitements statistiques des données de production.

De plus, nous mettons en place les moyens techniques et contractuels pour acquérir et gérer les flux de données d’entrée (images satellite, données météorologiques, remontée des productions mesurées) et transmettre les données de sortie (prévisions de production) au serveur client.

Notre logiciel peut aussi être fourni en OEM sous forme de logiciel exécutable intégré au SI de l’équipementier pour les projets de taille moins importante.

  • MAINTENANCE

Afin de garantir la durabilité de notre solution, nous proposons une offre de maintenance comprenant une supervision de l’EMS 24h/24, 7j/7 (surveillance matérielle, logicielle, connexions réseau et internet, etc.) et un support technique pour gérer les anomalies et appuyer l’exploitant dans l’utilisation du logiciel.

Avec notre offre de maintenance, nous garantissons et nous nous engageons sur la disponibilité et la performance de notre EMS.

  • PRÉVISIONS

La prévision de production en temps réel est une nécessité pour réaliser des annonces les plus justes possibles et ainsi réduire les pénalités prévues par l’appel d’offre. C’est pourquoi nous proposons une fourniture opérationnelle (fichiers textes et écran de contrôle par accès web) des prévisions de production photovoltaïque journalières et infra-journalières à partir de modèles météo, d’images satellites et de traitements statistiques des données de production à l’aide de notre logiciel PVSCOPE :

> Tous les jours à 16h, fourniture journalière des prévisions de la production PV du lendemain au pas de 10 minutes ;
> Toutes les 10 minutes à partir de 4h, fourniture journalière des prévisions de la production PV de la journée courante au pas 10 minutes ;

Les atouts d’EDF Store & Forecast

  • Une équipe d’experts : des compétences pluridisciplinaires en prévision météo et en optimisation énergétique.
  • Des retours d’expériences : dimensionnement pour les AO CRE avec des résultats opérationnels pour le pilotage comme pour la prévision météo. Pegase EMS s’appuie sur le retour d’expérience de plus de 24 MW et 24 MWh de batteries actuellement pilotées par ce logiciel
  • Une approche globale : étude, prévision et par la suite un pilotage optimisé et une maintenance.

Vous êtes gagnant ! Les bénéfices de notre solution

  • Des réponses aux attentes et besoins sur l’ensemble de la problématique avec un seul et même interlocuteur permettant un gain en ressource interne
  • Une garantie de performance : un outil de conception et de simulation identique à celui de la fourniture, donc des algorithmes de pilotage déjà développés, testés et validés en bureau d’étude selon les contraintes de l’AO CRE ZNI
  • Une optimisation financière du CAPEX et une maximisation des revenus grâce à l’étude technico-économique du dimensionnement de la batterie
  • Une sécurisation financière du projet face aux investisseurs par les garanties de performances et de disponibilité apportées par EDF Store & Forecast et son retour d’expérience sur plusieurs projets
  • Une interopérabilité de Pegase EMS avec différents fournisseurs de conversion de puissance et de batterie.