Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

Biot & San Diego Zoo : deux premières références pour des clients tertiaires en France et aux Etats-Unis

Biot & San Diego Zoo : deux premières références pour des clients tertiaires en France et aux Etats-Unis

EDF Store & Forecast a récemment livré deux projets où, pour la première fois, la société a adapté son Energy Management System (EMS) aux besoins de clients tertiaires. Pour chacun de ces projets, celui de Biot dans le sud de la France et du Zoo de San Diego en Californie, EDF Store & Forecast a également inclus la fourniture d’une solution de stockage en complément de son EMS.

Le bâtiment tertiaire de Biot en France

Biot est un projet à vocation d’autoconsommation solaire d’Artesol, filiale d’Artea. Le promoteur immobilier a construit un bâtiment tertiaire innovant sur la commune de Biot (Sophia Antipolis) en France. L’EMS d’EDF Store & Forecast optimise une toiture photovoltaïque de 70 kWc, une batterie de 100 kW-100 kWh et des bornes de recharge de véhicules électriques.

Les avantages pour le client sont multiples :

  • une production d’électricité photovoltaïque et son stockage in situ, pour plus d’autonomie
  • la maîtrise de la facture d’électricité en réduisant les pics de consommation
  • une gestion optimisée des bornes de recharge des véhicules électriques

Le pilotage d’une batterie au Zoo de San Diego

En Californie, la société a contribué au projet d’EDF Renewables qui vise à équiper le Zoo de San Diego d’un EMS pilotant une batterie industrielle de 1 MW-4 MWh. L’objectif du client final est de disposer ici d’un système autonome qui permet :

  • la maîtrise de la facture d’électricité en réduisant les pics de consommation
  • des économies d’achat sur la fourniture d’électricité (la batterie pouvant stocker l’énergie lorsque son coût est le plus bas),
  • dans le futur, la possibilité de sources de revenus additionnels (grâce aux programmes locaux de maîtrise de la demande d’électricité)

Ces deux réalisations démontrent la capacité des équipes d’EDF Store & Forecast à délivrer une solution de pilotage intelligent adaptée aux besoins spécifiques de clients tertiaires.

Pour chacun de ces projets, EDF Store & Forecast a également fourni la batterie industrielle en complément de son EMS. Il s’agit d’une nouvelle corde à son arc qui s’ajoute aux expertises de la société :

– l’ingénierie de projet en amont pour le dimensionnement optimal du système de stockage
– la prévision de production photovoltaïque et la prévision de consommation grâce à l’exploitation des données historiques locales
– la configuration, la fourniture et l’installation de l’EMS chez le client
– la livraison d’une batterie industrielle retenue via des fournisseurs qualifiés par EDF Store & Forecast
– la conception et la fourniture d’une interface client pour la supervision en temps réel des installations et la maintenance de l’EMS.

Stéphane Lascaud, Directeur Général d’EDF Store & Forecast déclare : « Les projets de Biot et du Zoo de San Diego sont un double succès pour EDF Store & Forecast. Déjà, parce qu’ils signent nos premières réalisations pour des clients tertiaires. Ensuite, parce que nous leur avons apporté une solution globale « EMS + stockage ». Avec cette offre enrichie, nous envisageons avec confiance et enthousiasme la poursuite de notre développement. »

< Retour aux actualités