Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

Ecoquartier Nice Méridia : deux bâtiments tertiaires flambant neufs « améliorés » d’un pilotage intelligent de l’énergie

Ecoquartier Nice Méridia : deux bâtiments tertiaires flambant neufs « améliorés » d’un pilotage intelligent de l’énergie

EDF Store & Forecast a fourni sa solution de pilotage intelligent à deux immeubles tertiaires de l’écoquartier de Nice Méridia : l’IMREDD et le Palazzo Méridia. Pour chacun, l’Energy Management System mis en œuvre par EDF Store & Forecast est paramétré pour gérer et optimiser les flux d’énergie du site. À la clé, pour le propriétaire, un maximum d’efficacité énergétique et des économies sur le long terme.

L’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) a pris ses quartiers dans les 5 000 m² de son nouvel immeuble. Le bâtiment se veut exemplaire sur le plan énergétique et environnemental. Il dispose de 179 kWc de panneaux photovoltaïques en toiture et d’une batterie de 100 kW-183 kWh.

Porté par le maître d’ouvrage Nexity, le Palazzo Méridia est un immeuble de bureaux en structure bois d’une hauteur remarquable de 9 étages et de 7 860 m². Pour satisfaire à l’optimisation énergétique souhaitée, le bâtiment a été équipé de 89 kWc de panneaux photovoltaïques en toiture et d’une batterie de 66 kW-92 kWh.

Pour chaque bâtiment tertiaire, l’Energy Management System d’EDF Store & Forecast intervient comme un véritable régisseur autonome en matière d’optimisation énergétique.

Celle-ci est rendue possible grâce à deux autres leviers de valeur :

  • un stockage par batterie qui permet de réserver la production photovoltaïque à plus tard,
  • des prévisions de la production photovoltaïque qui donnent à l’EMS de quoi « voir arriver les nuages » et adapter l’optimisation en temps réel.

Nice Méridia fait partie du projet collaboratif européen IRIS (Integrated and Replicable Solutions for Co-Creation in Sustainable Cities). IRIS est une expérimentation du « pilotage énergétique d’écoquartiers à travers la mise en place de solutions innovantes et intégrées dans les domaines de l’énergie, des transports et des technologies de l’information et de la communication ».

A noter que la contribution d’EDF Store & Forecast dans ces projets s’intègre dans une réponse globale du groupe EDF aux objectifs de l’écoquartier de Nice Méridia en matière de smart grids, dans le but de participer avec la Direction Commerce du Groupe et ses filiales de services énergétiques aux réseaux électriques de demain, équipés des technologies les plus innovantes pour optimiser la production et la consommation d’électricité.

< Retour aux actualités