Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

EDF Store & Forecast apporte plus d’intelligence aux microgrids des Iles de Sein et de Ouessant

EDF Store & Forecast annonce la mise en service opérationnelle de son système de gestion intelligente de l’énergie, PEGASE EMS, qui pilote désormais les microréseaux des îles de Sein et de Ouessant en Bretagne.

Pour ce projet, la société a adapté son logiciel PEGASE EMS aux systèmes électriques de chaque île, en tenant compte des modes de production installés et des centres de consommation les plus significatifs.

Le logiciel est donc en capacité de gérer et arbitrer en totale autonomie, 24h/24, 7j/7, la production optimale des groupes électrogènes et des énergies renouvelables, l’intervention des batteries, ainsi que l’utilisation des autres flexibilités disponibles pour chacun de ces microréseaux insulaires.

L’intégration de cette solution dans le système électrique local apporte au gestionnaire de réseau, EDF SEI, des améliorations pour l’avenir :

  • une réduction du recours aux groupes électrogènes diesels, donc une diminution de leur impact environnemental et une baisse des coûts d’achat en fioul,
  • une maximisation des rendements des groupes grâce au pilotage global du système et une lutte contre leur vieillissement prématuré (démarrages et arrêts opérés au bon moment)
  • une gestion plus sûre de l’équilibre offre/demande sur des systèmes électriques par essence fragiles avec le renforcement de leur autonomie énergétique.

Ces deux nouvelles réalisations emblématiques d’EDF Store & Forecast renforcent son statut d’expert pour la fourniture d’une solution de pilotage des microgrids non connectés au réseau continental.

A ce jour, EDF Store & Forecast a contribué à l’optimisation de projets opérationnels qui représentent 38 MW de capacités de production associées à 28 MW de capacités de stockage, en France et aux Etats-Unis.