Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

EDF Store & Forecast optimise la production de la centrale photovoltaïque avec stockage de Segur en Martinique

EDF Store & Forecast optimise la production de la centrale photovoltaïque avec stockage de Segur en Martinique

EDF Store & Forecast a fourni sa solution logicielle EMS et ses prévisions de production sur la centrale photovoltaïque avec stockage de Segur, en Martinique. L’Energy Management System optimise désormais la centrale et sa batterie attenante, tout en commandant l’injection de l’électricité sur le réseau à des conditions maîtrisées. Ce pilotage est affiné en temps réel des prévisions de production photovoltaïque d’EDF Store & Forecast. 

Le site de production renouvelable de Segur en Martinique se compose d’une centrale photovoltaïque (1,3 MWc) et d’une batterie lithium-ion (0,6 MW–1,2 MWh). Le Système de Management de l’Énergie (EMS) d’EDF Store & Forecast contrôle ces équipements selon les exigences du réseau d’électricité de l’île. Il commande le stockage et le déstockage de l’énergie dans la batterie. Il embarque également des prévisions de production photovoltaïque en temps réel qui rendent ses choix encore plus pertinents.

Pour le propriétaire de la centrale, la production d’électricité photovoltaïque est :

  • optimisée à chaque instant grâce à la capacité de stockage de la batterie : limitation de la variabilité due au passage des nuages et au cycle diurne / nocturne
  • maîtrisée, car injectée dans le respect des exigences du gestionnaire de réseau : ici, selon un gabarit de production annoncé la veille pour le lendemain

Dans ce projet, EDF Store & Forecast a mobilisé ses expertises en dimensionnement de la capacité de la batterie, configuration et installation sur site de l’EMS, calcul des prévisions opérationnelles de production photovoltaïque auxquels s’ajoutent la supervision et maintenance de la solution logicielle.

En cette fin d’année 2021, EDF Store & Forecast a configuré et livré une trentaine d’EMS aux quatre coins du monde dont près d’un tiers pour des lauréats des appels d’offres CRE ZNI* en France (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Corse). Qu’ils soient isolés ou raccordés, les systèmes électriques locaux sont ainsi gérées localement avec le maximum d’efficacité, répondant à chaque besoin client de façon optimale.

* Pour en savoir plus sur les zones non interconnectées 

< Retour aux actualités