Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

En Guadeloupe, EDF Store & Forecast optimise la production électrique du parc éolien avec stockage de Petit Canal situé en zone à risque cyclonique

Le parc éolien avec stockage de Petit Canal, inauguré ce mardi 3 décembre en Guadeloupe, est une nouvelle référence pour EDF Store & Forecast en zone non interconnectée. La société, qui s’est vu confier le volet « optimisation intelligente de la production » a récemment livré ses prévisions de production éolienne ainsi qu’un Système de Management de l’Énergie (EMS) adapté à la gestion du risque cyclonique.

Situé près de l’Anse Maurice, en Guadeloupe, Petit Canal est un parc éolien de 9 MW entièrement remis à neuf par repowering et auquel une batterie industrielle de 5 MW-6 MWh a été associée. Dans ce projet, EDF Store & Forecast a développé et fourni le Système de Management de l’Énergie (EMS) qui pilote intelligemment le parc éolien et la batterie 24/24 7/7.

L’EMS réalise des annonces de production électrique au gestionnaire de réseau et donne des consignes aux équipements notamment grâce à l’ajout de prévision de production éolienne. Il assure la coordination optimale entre la production éolienne et le stockage dans la batterie pour garantir la production dans un gabarit annoncé de la veille pour le lendemain.

Le cas échéant, si un cyclone est annoncé, l’EMS ordonnera automatiquement le chargement complet de la batterie. En cas de coupure, cette réserve d’énergie pourra être restituée rapidement afin de soutenir la relance du réseau.

Après le projet de GRESS en mars 2019, Petit Canal constitue une deuxième référence d’EDF Store & Forecast pour des projets éoliens avec stockage en zone non interconnectée. La société totalise à ce jour plus d’une douzaine de références en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.