Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

En Guyane, EDF Store & Forecast optimise la production photovoltaïque de la centrale avec stockage de Toucan 2

En Guyane, EDF Store & Forecast optimise la production photovoltaïque de la centrale avec stockage de Toucan 2

EDF Store & Forecast a mis en œuvre sa solution logicielle sur le projet de Toucan 2 en Guyane pour le compte d’EDF Renouvelables. Les installations de production et de stockage du site bénéficient désormais du pilotage autonome et intelligent d’un Energy Management Système (EMS) pour une électricité d’origine solaire optimisée et garantie à chaque instant.

Situé non loin de la côte atlantique sur la commune de Montsinéry-Tonnegrande, Toucan 2 est constitué d’une centrale photovoltaïque (5 MWc) et d’une batterie stationnaire lithium-ion (4 MW–10,6 MWh). Le Système de Management de l’Énergie (EMS) d’EDF Store & Forecast pilote désormais la centrale et sa batterie en totale autonomie et selon les règles exigées par le gestionnaire de réseau, ici avec un gabarit de production annoncé la veille pour le lendemain.

Toucan 2 est un projet lauréat de l’appel d’offre national lancé par la Commission de Régulation de l’Energie pour le développement des installations de production photovoltaïque avec stockage dans les zones non interconnectées (AO CRE ZNI). L’objectif est de renforcer la sécurité et la présence d’énergies renouvelables sur ces réseaux électriques.

EDF Store & Forecast a mobilisé toutes ses expertises internes pour ce projet : dimensionnement de la batterie, prévisions de production, configuration et installation sur site de l’EMS, auxquels s’ajoutent la supervision et maintenance de la solution logicielle.

Toucan 2 est la troisième référence EMS d’EDF Store & Forecast en Guyane, après Montjoly en 2015 et Toucan 1 en 2014.

< Retour aux actualités