Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

En Nouvelle-Calédonie, l’électricité photovoltaïque est disponible même après le coucher du soleil !

EDF Store & Forecast a contribué au projet Oua Tom en Nouvelle-Calédonie, la première centrale photovoltaïque de l’archipel avec stockage d’énergie dédié, en fournissant à Enercal Energies Nouvelles un Système de Management de l’Energie (EMS) qui optimise le duo centrale-batterie 24/7.

Situé dans la province sud de l’île de Grande Terre, le projet Oua Tom est constitué d’une centrale solaire photovoltaïque (10 MWc) et de 5 containers de batteries (7,5 MW-7,5 MWh) LG Chem. Dans ce projet, EDF Store & Forecast a développé, paramétré et fourni le Système de Management de l’Energie qui pilote l’installation en totale autonomie.

Le gestionnaire du système électrique local exige de chaque producteur la fourniture d’une puissance stable sur le réseau. Pour pallier l’intermittence du photovoltaïque, l’EMS intégré au projet Oua Tom arbitre en permanence entre le stockage en batterie et la fourniture d’électricité au réseau, notamment grâce aux prévisions de production solaire intégrées au logiciel. Le duo centrale-batterie optimisé par un EMS permet ici de garantir la production dans un gabarit annoncé de la veille pour le lendemain, ainsi que de mettre l’énergie stockée à disposition en soirée, lorsqu’elle est la plus demandée par les habitants.

Le projet de Oua Tom contribue à l’objectif du Schéma de Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie qui vise un mix de production électrique 100% renouvelable en 2030.

A ce jour, EDF Store & Forecast a contribué à l’optimisation d’une douzaine d’ouvrages en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, principalement en zones non-interconnectées.