Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

GRESS, une première référence d’EMS pour EDF Store & Forecast sur un parc éolien avec stockage en Martinique

EDF Store & Forecast annonce la mise en œuvre son Système de Management de l’Energie (EMS) sur le parc éolien de GRESS, 14 MW en Martinique, doté d’une batterie industrielle de 5,6 MW. C’est la première fois que l’EMS de la société pilote une centrale éolienne avec stockage.

Le projet de GRESS (Grand-Rivière Éolien Stockage Service) est constitué d’un parc éolien de 14 MW et d’une batterie Lithium-ion LG Chem de 5,6 MW—5,6 MWh. Dans ce projet, EDF Store & Forecast a développé, paramétré et fourni à la société NW Groupe le Système de Management de l’Energie qui pilote l’installation en totale autonomie.

L’EMS est capable de réaliser les annonces de production de la centrale et de donner des consignes aux équipements notamment grâce à la prévision de production éolienne intégrée au logiciel. Il assure la coordination optimale entre la production éolienne et le stockage dans la batterie pour garantir la production dans un gabarit annoncé de la veille pour le lendemain.

Un EMS fonctionne de la même façon avec un parc éolien ou une centrale photovoltaïque. Ces deux énergies étant variables et complexes prévoir, la présence d’un EMS avec prévision de production apporte l’élément de pilotage clé de l’installation électrique pour garantir la production renouvelable.