Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

Innovation : et si une ferme photovoltaïque, seule, aidait à soutenir le système électrique ?

EDF Store & Forecast a contribué à un projet innovant sur la centrale photovoltaïque du Fouilloux réalisée par EDF Renouvelables. En effet, la centrale a été conçue pour pouvoir proposer, à elle seule, des services de soutien au système électrique en contrôlant dynamiquement la production délivrée à travers les onduleurs. Une possibilité qui n’avait jusqu’à ce jour jamais été confirmée avec un mode de production variable comme le solaire photovoltaïque.

Dans ce projet, EDF Store & Forecast a développé et intégré une solution logicielle composée d’un système de régulation de la puissance des onduleurs de la centrale photovoltaïque et d’un système de prévision de la production. La centrale du Fouilloux (10 MWc en Nouvelle Aquitaine) est ainsi capable de moduler sa production électrique.

Cette capacité de modulation multicritère permet au propriétaire de proposer des services au gestionnaire de réseau (régulation de tension, soutien de fréquence et lissage de la puissance active). De nos jours, ce type de services système se développe de plus en plus via l’installation de batteries industrielles, mais l’exemple du Fouilloux démontre que, dans certaines configurations, une centrale photovoltaïque peut apporter ces services au gestionnaire de réseau et contribuer à la stabilité du système électrique. L’expertise d’EDF Store & Forecast permet pour chaque projet un dimensionnement optimal des installations des clients.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec EDF Renouvelables, lauréat de l’appel d’offre de la CRE sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité photovoltaïque supérieures à 250 kWc, avec un volet sur la contribution à l’innovation.