Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581

Stage _ Ingénieure / Ingénieur R&D : Prévision de production photovoltaïque

INGÉNIEURE / INGÉNIEUR RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT : PRÉVISION DE PRODUCTION PHOTOVOLTAÏQUE
| Stage conventionné | Démarrage : début 2020 | Durée : 6 mois | Lieu : Villeurbanne (69)


PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

EDF Store & Forecast, filiale du groupe EDF, développe et commercialise une solution logicielle pour l’optimisation énergétique des systèmes électriques locaux via la prévision et le stockage d’énergie. Nos solutions s’adressent aux producteurs d’énergie et gestionnaires de réseau impliqués dans les EnR et le stockage, ainsi qu’aux clients tertiaires et industriels souhaitant développer leur autoconsommation grâce aux EnR. De l’étude à l’exploitation, la société propose une offre complète : ingénierie, prévisions, fourniture, et maintenance. Notre Système de Management de l’Energie (EMS) fonctionne 24h/24 et de manière totalement autonome dans un système d’information construit dans l’environnement du client.
Depuis sa création en 2014, EDF Store & Forecast a concrétisé des projets en France (Guyane, la Réunion, Mayotte et dans les îles Bretonnes) ainsi qu’au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Fin 2018, les logiciels d’EDF Store & Forecast contrôlent 82 MW d’actifs de production et 95 MW d’actifs de stockage d’énergie sur une dizaine de sites, et devraient doubler de périmètre d’ici fin 2019. La société est basée à Villeurbanne près de Lyon et compte aujourd’hui près d’une trentaine de personnes.

CONTEXTE

Dans les systèmes énergétiques insulaires ou non interconnectés, le fort taux de pénétration des énergies renouvelables (EnR) intermittentes engendre des difficultés de stabilisation du réseau, pouvant dans certains cas générer des délestages voire des black-out. Ces instabilités limitent le développement des EnR et ne permettent pas de réduire la dépendance aux énergies fossiles ni de lutter efficacement contre le changement climatique. Les dispositifs de prévision de production du photovoltaïque et de l’éolien permettent d’adapter la gestion du réseau à l’intermittence de la production. EDF Store and Forecast propose un service de prévision de production solaire combinant différentes méthodes et données sources (historique et remontée temps réel de production, sorties de modèles météorologiques, images satellites, etc.). Cette combinaison a pour objectif de maximiser les performances des prévisions sur des échelles de temps allant de 10 min à quelques jours.

DESCRIPTION DU STAGE

L’objectif de ce stage est d’accroître les performances des prévisions infra-journalières, à partir d’images satellite.
Au sein du Pôle Prévisions, ce travail consistera entre autres à :

  • Tester différentes méthodes d’estimation de l’irradiance au sol à partir d’images satellite. On cherchera notamment à distinguer les impacts des rayonnements direct et diffus et à améliorer la prise en compte de certains phénomènes comme les nuages fractionnés dans l’estimation de l’irradiance.
  • Développer et mettre en place des outils de classification pour une meilleure prise en compte des régimes de temps dans la prévision satellite.

Les méthodes seront à tester pour différents satellites et dans différentes régions du monde. Pour chacune de ces thématiques, la performance des nouvelles méthodes sera évaluée par rapport aux méthodes de prévision opérationnelle chez EDF S&F.
Ce travail s’effectuera en proche collaboration avec le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) situé sur le site de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau. Il est prévu que le stagiaire y effectue une ou plusieurs visites.

PROFIL RECHERCHÉ

Stage de Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur.

QUALIFICATIONS RECHERCHÉES

  • Formation en science de l’atmosphère et/ou analyse de données
  • Maîtrise des langages Python et Matlab
  • Une expérience dans le traitement et l’analyse de données d’observations de la Terre est appréciée
  • Rigueur et autonomie
  • Intérêt pour le secteur des énergies renouvelables

COMMENT POSTULER ?

Adressez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation sur la page de notre partenaire de recrutement.