Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581

CDI _ Technicien / Technicienne d’Exploitation

TECHNICIEN / TECHNICIENNE D’EXPLOITATION
| Contrat : CDI | Expérience : de débutant à 5 ans | Lieu : Villeurbanne (69) | Démarrage : dès que possible | Rémunération : 22 à 27 k€ selon expérience.  


PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

EDF Store & Forecast, filiale du groupe EDF, développe et commercialise une solution logicielle pour l’optimisation énergétique des systèmes électriques locaux via la prévision et le stockage d’énergie. Nos solutions s’adressent aux producteurs d’énergie et gestionnaires de réseau impliqués dans les EnR et le stockage, ainsi qu’aux clients tertiaires et industriels souhaitant développer leur autoconsommation grâce aux EnR. De l’étude à l’exploitation, la société propose une offre complète : ingénierie, prévisions, fourniture, et maintenance. Notre Système de Management de l’Energie (EMS) fonctionne 24h/24 et de manière totalement autonome dans un système d’information construit dans l’environnement du client. Depuis sa création en 2014, EDF Store & Forecast a concrétisé des projets en France (Guyane, la Réunion, Mayotte et dans les îles Bretonnes) ainsi qu’au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Fin 2018, les logiciels d’EDF Store & Forecast contrôlent 82 MW d’actifs de production et 95 MW d’actifs de stockage d’énergie sur une dizaine de sites, et devraient doubler de périmètre d’ici fin 2019. La société est basée à Villeurbanne près de Lyon et compte aujourd’hui une vingtaine de personnes. 

CONTEXTE DU POSTE 

Les énergies renouvelables (EnR) comme le photovoltaïque ou l’éolien sont par nature intermittentes et complexes à prévoir. Dans les systèmes énergétiques insulaires ou les réseaux non interconnectés, le fort taux de pénétration des EnR intermittentes engendre des difficultés de stabilisation du réseau en fréquence et en tension, pouvant dans certains cas générer des délestages voire des black-out. Ces instabilités limitent le développement des EnR et ne permettent pas de réduire la dépendance aux énergies fossiles ni de lutter efficacement contre le changement climatique.

MISSIONS & RATTACHEMENT

Vous travaillerez au sein du pôle informatique et télécom. Vous devrez superviser en journée les sites opérationnels pour maintenir un haut niveau de disponibilité et de performance des EMS. Votre mission principale sera la suivante :

  • Identifier les alertes remontées par l’outil de supervision
  • Assurer le suivi des incidents remontés par la supervision (support niveau 1)
  • Assurer le support technique et le suivi des incidents techniques remontés par les clients (support niveau 1)
  • Assurer des tâches courantes (mises à jour, évolutions de configuration) selon des procédures établies
  • Réaliser les rapports mensuels de disponibilité et de performance des EMS déployés chez les clients
  • Participer avec le reste de l’équipe IT au développement et à la maintenance des outils de supervision
  • Collaborer avec les ingénieurs du pôle IT

Particularités du poste : Vous aurez à travailler le samedi en télétravail selon un planning convenu à l’avance et rémunéré en astreinte.
Rattachement : Vous rapporterez directement au Directeur du Pôle IT.

COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES

Niveau d’études minimum : Bac+2
– Diplôme : Licence / DUT / BTS
– Spécialisation : Informatique / Web
– OS : GNU/Linux
Une expérience dans le secteur de l’énergie est un plus.

Environnement technique du pôle IT : 
– Langages : Golang, Python
– OS : Debian
– SGBD : MariaDB, Sqlite
– Protocoles : HTTP, TLS, Modbus-TCP, Syslog, IPv6
– Outils : git/GitLab, Grafana, Ansible, Elastic stack

Capacité à travailler en équipe dans un environnement « start-up » exigeant, où la recherche d’excellence opérationnelle, de qualité et de performance est nécessaire. Curiosité et motivation de contribuer à la transition énergétique.

COMMENT POSTULER ?

Adressez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation
– par email à l’adresse contact-us [at] edf-sf.com
– via notre site Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous