Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

L’île de Saint-Nicolas des Glénan en route vers l’autonomie électrique !

EDF Store & Forecast a équipé l’île de Saint-Nicolas des Glénan de son Système de Management de l’Energie (EMS) qui permet un pilotage optimisé et autonome des installations de production d’électricité et des flexibilités locales.

Au sud du Finistère, EDF Store & Forecast a développé le Système de Management de l’Energie (EMS) de l’île de Saint-Nicolas-des-Glénan pour le compte d’Enedis, le gestionnaire de réseau et distributeur local d’électricité.

Chef d’orchestre du réseau, l’EMS pilote et optimise 24h/24 et 7j/7 les installations de production d’électricité et les flexibilités locales : la production photovoltaïque (36 kWc), la production éolienne (20 kW), les groupes électrogènes (130 kVA), une batterie industrielle (30 kW—316 kWh) ainsi que le système de stockage d’air comprimé du Centre International de plongée (15 kW—50 kWh).

Pour cette prestation, EDF Store & Forecast a également fourni un système de conduite du microréseau (SCADA) pour qu’Enedis puisse en assurer la supervision au quotidien.
Par la suite, la prévision de production et de consommation intégrée à l’EMS sera affinée des historiques de données, ce qui améliorera le pilotage général en anticipant toujours mieux les aléas météorologiques.

Les bénéfices d’un EMS pour un tel microréseau sont multiples :
• l’utilisation des groupes électrogènes est limitée au strict nécessaire et à des conditions systématiquement favorables pour l’installation, ce qui optimise leur rendement tout en limitant leur impact environnemental, leurs coûts de gestion et l’achat de carburant;
• le maintien d’un équilibre offre/demande devient plus sûr, car basé sur un mix énergétique varié et divers moyens de stockage, ce qui renforce l’autonomie de ces systèmes électriques par essence fragiles.

Avec les EMS des îles de Sein et de Ouessant installés en 2017, Saint-Nicolas-des-Glénan est le 3ème projet d’EDF Store & Forecast en Bretagne. La société participe également au projet de microgrid de MASERA (REIDS) sur l’île de Semakau à Singapour. Elle réaffirme ainsi son expertise dans les solutions de pilotage des microgrids insulaires non connectés au réseau continental.