PVSCOPE™ a été développé pour le calcul de prévisions de production photovoltaïque avec un horizon de temps allant de 10 min au lendemain minuit.

 

PVSCOPE™ combine les données météo, images satellite et mesures de production afin de minimiser l’erreur de prévision pour chaque échéance.

Le logiciel PVSCOPE combine trois sources de données pour réaliser une prévision la plus juste possible:

1-Utilisation des données d’observation locales : la production PV est collectée par le système d’information installé sur le site de production (pas de temps inférieur à 10 min).

2- Utilisation des données satellite : les images satellite sont fournies par le Centre de Météorologie Spatiale (pas de temps de 15 min à 30 min).

3- Utilisation de la modélisation météorologique : les prévisions météorologiques du jour sont récupérées auprès d’organismes qui réalisent les prévisions météo et les réactualisent toutes les 12h.

 

PVSCOPE_Schema

 

 

Ces données sont ensuite exploitées pour générer des prévisions suivant plusieurs méthodes algorithmiques innovantes :

  • Prévision par persistance à partir des données de production mesurées corrigée avec le profil de la  prévision journalière. (très court terme, inférieur à 1h)
  • Prévision par image satellite avec utilisation de scénarios météorologiques. (Court terme. Entre 1h et 6h.)
  • Prévision à partir des données climatologiques. (Entre 6h et 24h.)
  • Prévision à partir des données météorologiques. (Entre 6h et 24h.)
  • Fusion des méthodes de prévision.

 

Ainsi,  l’erreur de prévision est minimisée pour toutes les échéances (J+1, infra journalier), comme le montre la figure ci-dessous.

pvscopE2

Nous vous proposons une offre de prévision opérationnelle complète afin d’utiliser au mieux PVSCOPE.