Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

Pilotage réussi d’une centrale virtuelle 100% renouvelable en région PACA

Pilotage réussi d’une centrale virtuelle 100% renouvelable en région PACA

L’hydraulique est stockable, le solaire photovoltaïque et l’éolien sont variables. L’une peut donc théoriquement compenser la variabilité des deux autres. Encore fallait-il le tester en situation réelle pour une production conforme aux besoins du réseau électrique. C’est chose faite avec le projet So FLEX’hy* porté par la EDF Hydro. Pour son client, EDF Store & Forecast a adapté son Système de Management de l’Énergie afin qu’il pilote cette centrale virtuelle innovante et 100% renouvelable dans le sud-est de la France.

Dans ce projet d’EDF Hydro, la solution logicielle d’EDF Store & Forecast assure le pilotage optimisé et en temps réel de plusieurs ouvrages industriels de la région PACA constitués en centrale virtuelle :

  • les fermes photovoltaïques de Manosque (4,1 MW), Sainte-Tulle (5,2 MW) et d’Istres (20,5 MW),
  • le parc éolien de la Montagne Ardéchoise (43 MW)
  • des aménagements hydroélectriques sur la Durance (20 MW –40 MWh)**

L’Energy Management System (EMS) d’EDF Store & Forecast compose d’un côté avec les productions renouvelables éolienne et solaire et, de l’autre, avec la part de flexibilité non pilotée des retenues hydroélectriques, mobilisables à la demande. Cette gestion locale intelligente permet de résoudre les congestions sur le réseau et d’équilibrer le système électrique.

Avec le développement de l’EMS, la société a conçu et installé toute l’infrastructure informatique et technique connectée au centre de conduite hydraulique d’EDF Hydro à Sainte-Tulle dans le respect des contraintes de sûreté d’un tel site. Elle a également fourni ses prévisions de production photovoltaïque et éolienne qui contribuent à la performance de sa solution logicielle.

Cette référence permet à EDF Store & Forecast de confirmer l’adaptabilité de sa solution EMS tant sur des flexibilités d’origine hydraulique que sur le pilotage de centrales virtuelles locales. La société contribue ainsi, à son niveau, au développement de solutions innovantes pour l’intégration des énergies renouvelables variables vers des réseaux décentralisés, plus intelligents et plus résilients.

____
* So FLEX’hy est le premier démonstrateur mondial d’une centrale virtuelle associant des énergies renouvelables variables (le solaire photovoltaïque et l’éolien) avec une flexibilité d’origine renouvelable (l’hydraulique), le tout piloté et optimisé en temps réel. So FLEX’hy fait partie du programme Flexgrid du Pôle de Compétitivité CapEnergies.
** A l’exception des aménagements hydroélectriques sur la Durance qui appartiennent à EDF Hydro, les autres centrales renouvelables sont la propriété de Sonnedix (Istres) et d’EDF Renouvelables (Manosque, Sainte-Tulle, La Montagne Ardéchoise).

< Retour aux actualités