Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

Une gestion de l’énergie « smart » pour un client tertiaire en Californie

EDF Store & Forecast a contribué au projet « Innovation Drive » d’EDF Renewables, filiale du groupe EDF en Amérique du Nord. Le projet associe un parking solaire, une toiture solaire, du stockage d’énergie et un système de recharge de véhicules électriques, le tout piloté par l’Energy Management System d’EDF Store & Forecast pour une gestion d’énergie optimisée et plus « smart ».

Le projet d’Innovation Drive a été mené à San Diego en Californie, au siège social de la société EDF Renewables. Le site s’est équipé d’une centrale solaire de 209 kWc posée en ombrière de parking, d’une centrale solaire de 182 kWc en toiture de bâtiment, ainsi que des bornes de recharge de véhicules électriques et une batterie de 300 kW-600 kWh comme sources de flexibilités énergétiques.

L’Energy Management System (EMS) permet localement de coordonner la production d’énergie photovoltaïque avec la consommation du site grâce à la prévision et aux sources de flexibilités présentes. L’EMS pilote les éléments connectés pour qu’à chaque instant, la gestion du système électrique local atteigne les objectifs fixés par le client, en particulier la limitation de la puissance appelée sur le réseau. D’autre part, si dans la journée il y a plus de production photovoltaïque que de consommation, l’énergie en excès sera stockée dans la batterie pour être restituée au meilleur moment, afin de minimiser la facture énergétique du site.

Dans ce projet, EDF Store & Forecast a été retenu pour l’ensemble de ses compétences métier :
• l’ingénierie de projet pour le dimensionnement optimal de la batterie
• la prévision de production photovoltaïque et de consommation électrique
• la fourniture de la solution EMS avec la livraison de la batterie sur site
• le développement de l’interface client pour la supervision du système électrique local
• la maintenance de la solution logicielle.

Après Biot, en France, et le Zoo de San Diego aux Etats-Unis, Innovation Drive est la troisième référence d’EDF Store & Forecast sur ce segment de marché. Ce type de projet constitue une opportunité pour toute société qui souhaite mieux maîtriser sa facture énergétique tout en donnant une nouvelle valeur environnementale à son site tertiaire.