Retour à
Accueil
Recherche
Contact +33 (0)185 086 581 English

West Burton : le pilotage d’une méga-batterie de 49 MW permet de soutenir le système électrique britannique

EDF Renewables au Royaume-Uni a annoncé le 22 juin dernier la mise en service opérationnelle d’une batterie de 49 MW sur le site West Burton B. Cette installation de stockage propose un service de soutien de fréquence au réseau électrique britannique. Dans ce projet, EDF Store & Forecast a fourni et mis en œuvre pour le compte de Nidec le Système de Management de l’Energie (EMS) qui pilote l’installation d’EDF Renewables en totale autonomie et selon les règles édictées par National Grid.

West Burton est un projet d’EDF Renewables situé sur le site de la centrale à gaz à cycle combiné de West Burton B, dans le comté du Nottinghamshire au Royaume-Uni. La batterie Li-Ion (49 MW–24,5 MWh) est composée de 20 containers industriels de 2,45 MW fournis par l’équipementier Nidec. Cette installation représente le plus puissant système de stockage par batteries d’Europe.

L’EMS installé localement par EDF Store & Forecast pilote l’installation de stockage. En respectant les règles de l’opérateur du réseau électrique britannique et les contraintes dynamiques du site, l’EMS autorise la décharge des batteries sur le réseau lorsque la fréquence est trop basse et stocke de l’énergie dans les batteries lorsque la fréquence est trop haute.

Cette solution permet à National Grid de disposer d’une réserve de puissance active permettant de corriger les fluctuations sur le réseau en moins d’une seconde. Pour mémoire, West Burton est l’un des projets lauréats de l’appel d’offres du National Grid visant à établir un système de régulation de la fréquence d’une capacité totale de 200 MW à l’échelle du pays.

Pour EDF Store & Forecast, West Burton constitue, après le projet de Mc Henry aux Etats-Unis réalisé en 2015, une seconde référence valorisant son expertise dans le déploiement d’EMS dans des projets de services système à fort enjeux territoriaux, puisqu’ils contribuent tous deux à la sécurité et la continuité de l’approvisionnement électrique de grands territoires urbanisés.

A ce jour, EDF Store & Forecast a contribué à l’optimisation d’ouvrages en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni qui représentent un total cumulé de 47 MW de capacités de production et 77 MW de capacités de stockage.